L'importance de ralentir et simplifier sa vie
Jul 17, 2022
Je crois que c'est très important de réaliser la source majeure du problème du stress et de l'anxiété de nos jours. De réaliser, en gros, les facteurs qui nous affectent. Et peut-être même réduire l'impact en réduisant les situations qui nous causent du stress ou de l'anxiété, si possible.
Avoir de l'anxiété, c'est la réponse physiologique de notre corps à une menace perçue. Dans une phrase, avoir de l'anxiété est ton corps, ou plutôt ta tête, qui te parle, qui te dit que la manière qu'on vit n'est plus appropriée et que quelque chose doit absolument changer. C'est d'écouter à ce message et d'y apporter les changements en conséquence. Cependant, la grande majorité des stresseurs de notre époque découlent de nos interprétations subjectives, teintées de notre bagage personnel.
Évidemment, l'anxiété est de plus en plus courante dans notre société moderne. En fait, environ 25% des gens ont ou souffrent de l'anxiété et le problème peut être permanent, temporaire, ou discontinu dans leur vie. La raison que je dis 'environ' c'est qu'il y a des stigmas associés à une condition de santé mentale dans notre société. Malheureusement les gens ne comprennent pas. Puisque la prévalence augmente, c'est accepté de plus en plus. Les femmes ont tendance de parler de leurs symptômes un peu plus que les hommes, et certaines personnes n'en parlent même pas - ce qui peut fausser les donnés statistiques.
Alors voici la grande question: À travers l'histoire, les humains ont été exposés à des événements difficiles: guerres, famines, calamités et maladies.
Toutefois, notre époque semble tout particulièrement propice à l'anxiété. Mais pourquoi?
On peut catégoriser quatre gros facteurs qui doivent êtrent mentionnés.
Le premier c'est le rythme de la vie:
Le rythme de la vie moderne s'est accéléré de façon surprenante au cours des dernières décennies. Ce n'est pas votre impression que la vie se défile tellement rapidement? On bouge même plus rapidement que nos ancêtres. Une des ressource parmi les plus précieuses, sans compter que de nombreuses sources de stress et d'anxiété se verraient automatiquement éliminées, est le temps. Si seulement il était possible d'acheter du temps! On est privé de temps et de repos et nous sommes rarement présent. Nous nous détachons de nous-mêmes et devenons plus anxieux.
Le second est le niveau d'aliénation sociale favorisé par la société post-industrielle:
Nous vivons des changements sociaux, technologiques et environnementaux d'une rapidité jamais vue. Historiquement, la nature a toujours fait une grande partie de la vie. Les autoroutes pour aller travailler, des maisons individuelles, les aliments transformés et des heures passées devant un écran de téléviseur ou d'ordinateur démontrent le contraste de la vie moderne. Et la vitesse de ces changements risque d'augmenter dans l'avenir. Sans suffisamment de temps pour assimiler ces changements et s'y ajuster, nous devenons de plus en plus anxieux.
Le troisième est l'absence générale de consensus à propos des normes et valeurs qui régissent nos vies:
Les normes de la vie moderne sont devenues pluralistes. Il n'y a plus d'ensembles de valeurs ou de modes de pensées qui sont semblables. Ceci crée un grand vide qui invoque l'incertitude et avec cela, l'anxiété. La vision du monde et les normes incohérentes présentées par les médias, nous donne la responsabilité de donner un sens à notre vie et de créer notre propre ordre moral. On se sent menacé par ceux qui ont besoin de notre aide. Pour ceux dont trouver ce sens devient impossible, ce vide est rempli par de la méchanceté et de l'égoïsme par rapport à l'argent et aux biens matériels.
Le quatrième est l'absence de l'amour et le manque de la connexion entre être humain:
Le sens de l'apparttenance est prioritaire pour l'humain. Se lier à une personne ou quelque chose hors de nous-même. Lorsque ce sens de l'apparttenance envers vous-même est perdu, soit les autres, la communauté, la nature, ou même une puissance supérieure, l'anxiété apparaît. On devient plus susceptible de percevoir presque tout comme une menace potentielle à notre sécurité et bien-être. La grande majorité d'entre nous est séparée de nos coeurs et de nos âmes. Des valeurs de consommation, de matérialisme et de gratification instantanée qui ne servent qu'à amplifier le vide que plusieurs ressentent dans leur vie sont renforcées. Les individus ainsi que les grandes corporations sont plus axées sur les profits plutôt que les gens. Ceci ajoute à nos sentiments d'insécurité, d'aliénation et de futilité.
Ces facteurs peuvent tous être emballés dans une courte phrase: l'anxiété est due à l'état du monde dans quel nous vivons.
Donc comment peut-on commencer à gérer l'anxiété? Bien logiquement, si l'anxiété vous fait bouillir, se préparer au calme est une autre façon de tourner le bouton pour revenir à un état plus posé. Ralentir sa vie est primordiale pour atteindre l'objectif de réduire l'anxiété. Une vie plus simple est nécessaire.
C'est important de saisir que c'est une compétence, et on devient meilleur en pratiquant.
Prendre contacte toute la journée aide à nous donner le pouvoir de moduler ses sentiments. Ceci nous aide à être plus présent.
Mais on ne peut pas apprendre des nouveaux trucs quand on est débordé. Il suffit de s'initier à des stratégies calmantes qui nous mettent dans un état calme - et ceci nous conditionne à les utiliser en situations de stress.
Accès direct à un magasin de suppléments nutritionnels
METAGENICS
en ligne. Stress, sommeil, manque de vitalité . . . les compléments alimentaires peuvent vous aider à vous maintenir en bonne santé, en association avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain.
Restez à jour avec les nouvelles et les mises à jour!
Pour vous abonner à notre liste de diffusion pour nos mises à jour récentes:
Nous n'envoyons pas de pourriels et respectons votre confidentialité.